Soirée-débat avec Monsieur Pascal Lamy – Lundi 9 février 2015

Pour son quatrième évènement public, le Cercle Hébé a eu l’honneur de recevoir chez son partenaire Paris Europlace, l’ancien Directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce, Monsieur Pascal Lamy, le lundi 9 février 2015.

Avant d’avoir été Directeur général de l’OMC entre 2005 et 2013, Pascal Lamy, ancien inspecteur des finances diplômé d’HEC Paris, de Sciences Po et de l’ENA, a été successivement conseiller du Ministre de l’économie et des finances Jacques Delors dont il deviendra aussi le directeur de cabinet quand celui-ci sera Président de la Commission européenne, directeur adjoint du cabinet du Premier ministre Pierre Mauroy, Directeur général du Crédit Lyonnais puis Commissaire européen au commerce sous la présidence de Romano Prodi.

Ce fut donc l’occasion idéale pour avoir de riches échanges avec l’un des cinquante penseurs les plus influents du monde, selon les termes du magazine britannique Prospect avril 2014.

Cette soirée-débat avait pour thème « La France, l’Europe et l’essor économique de l’Afrique ».

Monsieur Pascal Lamy nous a fait part de son optimisme pour la France malgré le déclinisme ambiant. Il a reconnu que quand un peuple voit son avenir collectif comme désastreux et son avenir individuel de manière positive et optimiste, il y a là une rupture dangereuse entre l’individu et sa nation.

Sur l’Europe, face à la question du recours à un protectionnisme intelligent, il a précisé qu’il s’agissait là d’un oxymore et indiqué qu’il était préférable d’utiliser les termes de « précautionnisme intelligent », renvoyant à la mise en place d’une convergence normative plus protectrice des consommateurs dans les échanges internationaux.

Enfin, sur l’Afrique, il a fortement insisté sur l’existence d’un « bouillonnement entrepreneurial phénoménal » dans certaines régions africaines et précisé que la France se devait d’y participer.

Au final, l’auteur du libre « Quand la France s’éveillera » nous laisse un message d’espoir quand il évoque cette « France riche de projets, d’initiative, jeune, dynamique, énergique et que l’on découvre en levant le rideau d’une certaine désespérance. »

La raison d’être du Cercle Hébé !

Nous tenons une nouvelle fois à remercier Monsieur Lamy pour ces échanges passionnants, nos partenaires, Paris Europlace et Groupe Onepoint, ainsi que tous les participants présents au cours de cette belle soirée.