Dîner littéraire du Premier Cercle avec David Baverez et Philippe Tibi – 4 novembre 2015

Le Cercle Hébé a eu le plaisir de recevoir, à son premier diner littéraire, le 4 novembre 2015, David Baverez, investisseur en Chine, ancien gérant de fond d’investissement et essayiste, en présence de Philippe Tibi, Professeur de finance, ancien président d’UBS France et ancien président de l’association française des marchés financiers (AMAFI).

David Baverez a travaillé dix ans (1995-2005) chez Fidelity Investments (Londres, Boston, Paris), d’abord comme analyste financier puis en tant que gérant de fonds d’actions européennes et globales. En 2005, il a créé sa propre société de gestion, KDA Capital, et géré un fonds long only concentré sur les sociétés européennes en forte transformation. Depuis 2010, il est établi a Hong Kong, où il partage son temps entre le financement de start-ups et la compréhension des disruptions du nouveau monde “ à l’envers” qui s’annonce. Il contribue régulièrement au blog Market Makers (Les Echos). David est diplômé d’HEC et de l’INSEAD.

Philippe Tibi est professeur de finance à l’Ecole Polytechnique et à Science Po Paris. Son expérience professionnelle est centrée autour de la technologie et des marchés. Jusqu’en 2012, il était responsable des marchés actions, de la banque d’investissement et du groupe UBS en France. Il a présidé l’Amafi (association française des marchés financiers) de 2007 à 2014. Philippe Tibi a créé en 2013 Pergamon Campus, Ecole d’économie pour dirigeants et futurs dirigeants. Philippe Tibi est diplômé de l’Ecole Polytechnique, ingénieur Telecom Paritech, et titulaire d’un DEA de droit/science politique.

Cette rencontre en comité très réduit nous a permis d’échanger et de débattre à propos du dernier livre de David Baverez « Génération tonique : l’Occident est complément à l’ouest » (Tribune Libre, Plon), qui aborde les thèmes de la finance et de l’innovation, sous les prismes comparés de l’Occident et de la Chine, et porte l’ambition de promouvoir une nouvelle pensée de rupture remettant en cause nos convictions acquises.

Nous avons également eu le privilège de bénéficier de l’expertise et des éclairages de Philippe Tibi sur ces sujets.

Le Cercle Hébé remercie une nouvelle fois David Baverez et Philippe Tibi pour nous avoir fait l’honneur de nous rencontrer et d’échanger avec ses membres au cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *