Conférence publique – Rokhaya Diallo et Nicolas Cadène – 29 février 2016

Dans le cadre du cycle annuel de conférences thématiques du Cercle Hébé, les mois de janvier et février 2016 sont consacrés aux thèmes de l’Education et l’enseignement supérieur.

A cette occasion, le Cercle Hébé et l’association Women’Up ont eu l’honneur de convier à une soirée-débat sur la laïcité et l’éducation Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laicité, et Rokhaya Diallo, journaliste, réalisatrice, écrivain et militante, le 29 février 2016, en partenariat avec l’association Women’up.

Nicolas Cadène est rapporteur général de l’Observatoire de la laicité. Agé de seulement 34 ans, ce diplômé de l’IEP de Lille est également titulaire d’une maîtrise de droit international, européen et droits de l’Homme de l’université Montpellier 1 ainsi que d’un DESS de droit parlementaire de l’université Paris 2. Chargé de mission auprès du secrétaire général du groupe socialiste du Sénat en 2005, puis au sein de la commission nationale du débat public, il a également été collaborateur parlementaire de sénateurs entre 2006 et 2008 et conseiller du ministre délégué à l’Agroalimentaire de 2012 à 2013.

Nicolas Cadène fut missionné en 2014 auprès de la ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie Ségolène Royal.

Rokhaya Diallo est éditorialiste et essayiste. Elle a co-fondé l’association « Les Indivisibles » qui décerne chaque année les « Y’A Bon Awards » aux “meilleures” phrases racistes prononcées par des personnalités publiques. Rokhaya Diallo a été éditorialiste sur i>télé, polémiste sur RTL et animatrice de l’émission culturelle « Fresh Cultures » sur Le Mouv’. En 2012 elle co-écrit La France Une et Multiculturelle (Fayard) sous la direction d’Edgar Morin et Patrick Singaïny et publie « À Nous la France » (Michel Lafon).

Elle est classée en 2013 par le magazine Slate en 36ème position parmi les 100 Françaises les plus influentes et figure parmi les 30 personnalités noires les plus influente d’Europe selon le classement du britannique « Powerful Media ». Rokhaya Diallo est, par ailleurs, membre du programme 40under40 qui réunit chaque année 40 leaders européens de moins de 40 ans.

La soirée s’est poursuivi avec un cocktail, l’occasion de poursuivre les discussions et d’échanger dans un cadre agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *