Rencontre à huis clos avec Jean-Louis Bourlanges – 17 décembre 2015

Le Cercle Hébé a l’honneur de recevoir Jean-Louis Bourlanges, ancien député européen, professeur à Sciences Po, essayiste et éditorialiste à France Culture, le 17 décembre 2015.

Ancien élève de Sciences Po Paris puis de l’Ecole Nationale d’Administration, Jean Louis Bourlanges s’engage dans la politique dès le plus jeune âge en participant à la création du mouvement des jeunes Gaullistes en 1965.

Chabaniste indéfectible, il est progressivement marginalisé dans les rangs du RPR et part enseigner à Bologne puis à la prestigieuse Université John Hopkins.

Il renoue avec la politique dans les années 80 lorsqu’il est élu député européen sur la liste de Simone Veil.

Proche de François Bayrou et même de Jacques Delors, européiste de la première heure, la suite de sa carrière politique s’inscrira au centre, à l’UDF dont il devient vice-président puis au Modem.

En 2007 il soutient la candidature de François Bayrou puis de Nicolas Sarkozy.

Désormais retiré de la politique éléctorale, il préside aujourd’hui l’Institut du Centre. Jean Louis Bourlanges a publié divers ouvrages et participe fréquemment à l’émission l’Esprit Public sur France Culture.

Nous avons profité de ce huis-clos pour retracer sa carrière politique mais aussi pour commenter les résultats des élections régionales et aborder la question du sentiment européen qui semble éclipsé par les attentats du 13 novembre.

Le Cercle Hébé remercie son conférencier pour la qualité pour sa présence et la qualité des débats avec l’audience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *