Rencontre à huis-clos avec Brigitte Kuster – 15 septembre 2015

Le Cercle Hébé a eu l’honneur de recevoir pour son huis clos de rentrée, Madame Brigitte Kuster, Maire du 17ème arrondissement de Paris, Conseillère de Paris, Conseillère régionale Ile de France et Secrétaire nationale à la Sécurité du parti Les Républicains, le mardi 15 septembre 2015, à la Mairie du 17ème arrondissement.

Brigitte Kuster, journaliste de formation, a longtemps évolué dans le milieu de la communication politique et gouvernementale avant de se lancer en politique.

Elle a successivement occupé les fonctions de responsable des publications au ministère de l’Environnement (1979), d’assistante parlementaire (1986), de directrice du service de presse de Michel Barnier, à l’époque Ministre de l’Environnement dans le gouvernement d’Édouard Balladur (1993), de conseillère technique chargée de la communication de Françoise de Panafieu, alors Ministre du Tourisme dans le gouvernement d’Alain Juppé (1995), et de directrice de la communication du RPR sur nomination de Michèle Alliot-Marie (2000).

En politique, elle entre au Conseil de Paris en 2001 et au Conseil régional en 2006 en tant qu’élue du 17ème arrondissement. En 2008, elle prend la tête de la liste pour les élections municipales dans le 17ème arrondissement et devient Maire. Au plan local, elle se fait remarquer en prenant de fortes positions sur les grands projets d’urbanisme que sont notamment l’installation du tribunal de grande instance aux Batignolles et le prolongement de la ligne 14 vers la mairie de Saint-Ouen. En 2014, Brigitte Kuster est élue pour un second mandat à la Mairie du 17ème arrondissement dès le premier tour avec 53 % des suffrages.

Celle qui incarne le renouveau de la droite parisienne a récemment écrit un livre « Madame le ou la maire ? Appelez-moi Brigitte ! » (éditions Panthéon) et a été dernièrement nommée en juin 2015 Secrétaire nationale à la Sécurité par Nicolas Sarkozy, de fait appelée à jouer un rôle important dans la réflexion partisane et la construction du futur programme du parti Les Républicains.

La formation et le parcours atypique de Brigitte Kuster nous ont permis d’aborder différents thèmes, de la manière de faire carrière en politique au métier de Maire d’arrondissement, en passant par les élections régionales, le thème de la sécurité et le projet du parti Les Républicains pour les années à venir.

Le Cercle Hébé remercie encore vivement Brigitte Kuster pour ces riches échanges francs et sans concession sur ces différents sujets politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *